page principale

« C’est un prêtre selon Mon coeur,
ses efforts Me sont agréables (…); par lui, il M’a plu de propager
la vénération envers Ma miséricorde... » (PJ 1256).

« Grâce à son action, une nouvelle lumière
va briller dans l’Église de Dieu pour la consolation des âmes » (PJ 1390).



« Aux pieds de Jésus, je voyais mon confesseur et derrière lui un grand nombre des plus hauts dignitaires de l’Église, dont je n’avais jamais vu les habits, sauf en vision. Derrière eux, des membres du clergé, plus loin encore je vis de grandes foules, que je ne pouvais embrasser du regard. Je voyais ces deux rayons sortant de l’Hostie, les mêmes qui sont sur l’image, ils étaient étroitement unis, mais ne se confondaient pas, ils passèrent par les mains de mon confesseur, puis par les mains de ce clergé et, de leurs mains, à la foule, puis revinrent à l’Hostie... » (PJ 344).


BÉATIFICATION DE L'ABBÉ MICHEL SOPOCKO


Le 28 septembre 2008 a eu lieu au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Bialystok (Pologne), la béatification de l’abbé Michel Sopocko, confesseur et directeur spirituel de sainte sœur Faustine Kowalska, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux.

La messe de la béatifcation a été présidée par le délégué du Pape, Monseigneur Angelo Amato, archevêque, préfet de la Congrégation pour la cause des saints. Monseigneur Angelo Amato a béatifié l’abbé Michel Sopocko en lisant le décret du Pape Benoît XVI, édité le 26 septembre 2008 au Vatican:

 « Par notre pouvoir apostolique, nous donnons notre autorisation afin que le Vénérable Serviteur de Dieu, Michel Sopocko, prêtre, qui a consacré toute sa vie à proclamer la Miséricorde Divine, en donnant un exemple de la sainteté sacerdotale, ait droit au titre du bienheureux et pour que Sa fête soit célébrée chaque année le 15 février, jour de sa naissance au Ciel, dans les lieux et de la manière indiqués par la Loi ».



Ont assisté à la célébration: Nonce apostolique les Polonais, des cardinaux, plus de 100 archevêques et d’évêques polonais ainsi qu’environ 500 prêtres polonais et étrangers.





Ont assisté également à cette cérémonie les représentants de nombreux couvents masculins et féminins dont environ 100 religieuses de la Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux. Les soeurs de la Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux, venues des 12 pays étrangers, ont été accompagnées par les pèlerins de ces pays respectifs.




Sont venus également : Présiedent Lech Kaczyński et le dernier Présiedent de la Pologne en émigration Ryszard Kaczorowski, le Maréchal de la Diète  RP, les députés, les pouvoirs de la ville, les représentants du monde de la science et l’Armée Polonaise.





Enc outre, par l’intermédiare des  retransmissions télévisées et radiophoniques - une foule innombrable de fidèles dans le monde entier a pu assister à cette cérémonie. 






Les scouts de Bialystok ont distribué aux participants de la cérémonie de la béatification environ 100 mille images de Jésus Miséricordieux offertes par la Congrégation des Soeur de Jésus Miséricordieux.




Le Saint Père, Benoît XVI, dans la méditation précédente la prière de l'Angelus
récitée le dimanche 28 septembre 2008 à Castel Gandolfo avec tous les fidèles,
a salué les participants de la célébration:



« Je salue les polonais venus ici à Castel Gandolfo. De façon particulière, je salue aujourd'hui les participants réunis à  la béatification du serviteur de Dieu, l'abbé Michel Sopocko, confesseur et directuer spirituel de sainte Faustine Kowalska, en Pologne à Bialystok. C'est grâce à sa suggestion qu'elle a décrit dans son « Petit Journal », bien connu, les expériences mystiques et les révélations de Jésus Miséricordieux. C'est également grâce à ses efforts qu'a été peint et transmis au monde le tableau bien connu avec inscription « Jésus j'ai confiance en Toi ». Le serviteur de Dieu s'est fait connaître comme un prêtre zélé, professeur et éducateur, l'initiateur du culte de la Divine Miséricorde. Je m'unie à la joie de l'Archevêché de Bialystok et de Vilnius ainsi qu'à tous les fidèles dans le monde entier qui ont à coeur le message de Jésus Miséricordieux. Mon bien-aimé prédécesseur, serviteur de Dieu Jean-Paul II se réjouit sûrement de cette béatification dans la maison du Père. C'est lui qui a confié le monde à la Divine Miséricorde. C'est pourquoi, je répète son souhait: Que Dieu riche en Miséricorde vous bénisse tous ».





Tombe avec les reliques du bienheureux abbé Michel Sopocko
- Le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Bialystok (Pologne)




 

 

<< Table des matières
www.faustine-message.com

en haut

 

Autor fot: br. Pawel Gondek OFMCap

Tous droits d’auteurs réservés. © Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux
Il est permis de copier les textes ainsi que l’image de Jésus Miséricordieux à condition de citer
en entier l’origine de la provenance ou le lien actif pour le site internet: www.faustine-message.com